FÊTES DE JAÉN FÊTES ET TRADITION ANDALOUSES

FÉRIA DE SAN LUCAS

ROMERÍA SANTA CATALINA

NOËL

LES ROIS MAGES

16 JANVIER: SAN ANTON.

CARNAVAL

JOUR DE L'ANDALOUSIE

SEMAINE SAINTE

CRUCES DE MAYO

FERIA VIRGEN DE LA CAPILLA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ESPAGNE, UN PAYS DE FÊTES, DE TRADITIONS ET D’UNE BONNE GASTRONOMIE

1. Traditions
L’Espagne est un pays où les traditions sont restées vivantes et où l’on participe intensément aux fêtes, très souvent fortement théâtralisées, célébrées tout au long de l’année. Ces célébrations différentes et variées, témoignent de la richesse et de la diversité du pays.

Tous les villages espagnols célèbrent, avec plus ou moins d’exubérance, leur plus importante fête en l´honneur du saint patron de la localité. Ces fêtes ont lieu en été. Les habitants du village, mais aussi ceux des villages voisins venus profiter du spectacle, y participent. C’est en effet l’occasion de danser jusqu l’aube, de contempler les processions, les corridas, de se divertir dans les foires et fètes forraines.

2. Fêtes Officielles

1 janvier Jour de l'An
6 janvier Epiphanie
28 février Jour de l'Andalousie.
Variable Vendredi Saint
Variable Lundi de Paques
1 mai Fête du Travail
24 juin Saint Jean
15 août Assomption
12 octobre Fête de la Hispanité
1 novembre Toussaint
6 décembre Fête de la Constitution Espagnole
8 décembre Immaculée Conception
25 décembre Noël
26 décembre Saint Etienne
   
   

2.1 Fêtes locales

Semaine avant le mercredi des Cendres: Fêtes du carnaval Cadix, Carnaval de Jaén

Semaine Sainte: Processions Solennelles : " El Abuelo" en Jaén..

 En avril :Féria Séville .

 Dernier dimanche d’avril :Romería à la Virgen de la Cabeza Andújar (Jaén)

18 Octobre: Féria de San Lucas (Jaén).

16 Janvier: Las lumbres de San Anton.

3. FOLKLORE ET TRADITIONS

L' Andalousie
Le flamenco, la plus authentique manifestation artistique andalouse connaît son Âge d’or de 1852 à 1900 avec les Cafés contentes. Il serait issu de différentes formes musicales qui existaient déjà en Andalousie, telles que les musiques juive, byzantine, arabe et même hindoue. Et si le flamenco n’est pas la création des gitans, il est incontestable que ces derniers lui ont apporté leur touche personnelle et leur magistrale capacité d’interprétation. Dans sa forme actuelle, il comprend le chant (cante), la danse (la baile), la guitare (toque), l’accentuation rythmique (jaleo) – avec battements de mains, castagnettes et claquements de talons -, enfin la récitation. A noter aussi la particularité du cante jondo, un chant profond qui exprime des sentiments intimes dans une langue ancienne et poétique. La Sevillana, quant à elle, est une danse plus populaire. On verra les meilleurs tablaos à Séville et à Malaga. Le flamenco et la sevillana doivent une grande partie de leur grâce au costume andalou: rôbe à volants de couleurs vives pour les femmes, costume ajusté et chapeau à fond plat pour les hommes.

4. GASTRONOMIE

Préparée à base de l’huile, relevée par des herbes aromatiques et épicée par le piment, la cuisine espagnole a un caractère très nettement méditerranéen. Elle varie cependant énormément selon les régions où vous pourrez déguster de délicieuses spécialités, accompagnées par d’excellents vins.

En Andalousie,le plat le plus connu est le gazpacho, uns soupe froide à l’huile et au vinaigre, parfumée d’ail et garnie de concombre et de tomate. Les Andalous adorent les fritures et plus particulièrement celles de poissons et de fruits de mer. Sur les versants de la sierra Nevada et de celle d’Aracena l’élevage des porcs donne des jambons serranos particulièrement fins. Parmi les desserts évoquons le tocino del cielo sucré comme une pâtisserie orientale. Cette région produit surtout de célèbres vins de dessert: les fameux xérès, le manzanilla et le málaga. À Jaén nous pouvons déguster des olives de toute sorte et une salade spéciale appelée "Pipirrana".


Le Taureau Osborne


L'Olive


L'olivier de Jaén

 

 

 

La Feria de San Lucas